Color image63
Publié le - 965 hits -

Qui est Wikipédia et quel est son rôle

Une encyclopédie libre et sur Internet existe bien, elle s’appelle Wikipédia. Son objectif est d’offrir un contenu libre, réutilisable, modifiable, et vérifiable. Cette encyclopédie traite toute forme d’information comme l’éducation, les biographies, la cinématographie, et bien d’autres encore, pour montrer que les thèmes traités sont vastes et d’actualités.

Wikipédia pour tous

Etant une encyclopédie libre, Wikipédiaest écrite en plusieurs langues. Pour le cas de la langue française, Wikipédia en français compte plus de quatre mille articles qualifiés d’articles de qualité.

Le fait que les articles soient traduits en plusieurs langues ne représente pas l’unique force de Wikipédia. En effet, il y a également le fait que tout le monde peut publier instantanément un contenu en ligne, mais à condition de suivre et de respecter les règles établies par la communauté. Par exemple, le contenu doit être vérifiable et neutre. Le contenu peut être sur un nouveau thème ou encore une modification de thèmes déjà existants.

La communauté

La communauté est représentée par plusieurs utilisateurs, plus précisément par 16682 utilisateurs durant le dernier mois. Puisque Wikipédia sert à s’instruire, s’informer ou encore à se renseigner, les rédacteurs sont bénévoles et constituent une communauté collaboratrice. Cela signifie qu’il n’y a pas de dirigeant. Toutefois, les utilisateurs se rassemblent dans de divers espaces de discussion pour coordonner leurs travails.