Color image63
Publié le - 1114 hits -

Différences entre réseaux sociaux, communauté et blog

Communautés virtuelles, réseaux sociaux, forums, blogs sont largement utilisés dans les stratégies des entreprises, des partis politiques ou d'organisations qui veulent atteindre leur public. Mais utilisez-vous vraiment correctement ces réseaux sociaux ? Nous expliquons l'objectif de chacun afin que vous compreniez quand et à quelles fins doivent-ils être utilisés.

Utiliser correctement les réseaux sociaux

Les communautés virtuelles sont axées pour un groupe de personnes partageant le même objectif, partager généralement des informations d'intérêt en commun. Ceux-ci sont hiérarchiques et ont les modérateurs ainsi que des administrateurs. Si vous avez besoin de trouver une communauté similaire alors vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter par exemple.

Les réseaux sociaux sont basés sur des relations personnelles et de loisirs. Il est souvent basé sans sujet précis de conversation, la relation est généré en amitié ou contact professionnel. Au début, les personnes invitées ne concernent que votre groupe (frères et sœurs, les cousins, etc ...) mais comme il est possible de rentrer en contact avec des personnes d'autres groupes (amis de la mariée, le marié, les collègues de bureau) alors le plus souvent vous pouvez rajouter d'autres personnes sur les réseaux sociaux. Il est sans objectif commun au début de l'inscription, ne se rapportent pas forcément à un sujet ou domaine précis sauf dans le cas où on utilise les réseaux sociaux dans un cadre professionnel pour promouvoir une marque ou un produit par exemple.

Nos conseils en social média

Les forums sont complètement différents, nous pourrions comparer un forum avec un bar où il n'y a pas de réelles affinités entre les personnes. La relation est «plusieurs à plusieurs» dans laquelle de nombreux internautes peuvent intervenir et répondre à des sujets. Chaque personne peut suivre une ou plusieurs conversations (ou post) en sautant de l' un à l' autre, selon le sujet qui le passionne le plus. Les forums sont administrés par des personnes très actifs afin de contrôler ce qui se passe sur le forum car il doit le plus souvent respecter une charte d'utilisation pour éviter tour débordement en relation avec la loi.

Cependant, les blogs ont quelque chose de plus personne que les forums ou réseaux sociaux comme à l'image d'un journal personnel. Les blogs sont généralement utilisés par des gens qui ont quelque chose à dire mais ils ont peut de temps pour échanger avec leurs lecteurs sauf en commentaires par exemple sur leur site web perso.