Color image63
Publié le - 1044 hits -

Qu’est-ce que la Snif ?

La Snif, également appelée l’ « Analyse de réseau » est un dispositif qui permet de surveiller un réseau. L’objectif de cette surveillance est d’écouter un trafic de réseau, en capturant des informations qui y circulent.

Utilisation d’un Sniffer

Afin d’étudier le trafic d’un réseau, il est nécessaire de se procurer d’un Sniffer. C’est un outil permettant aux administrateurs de suivre et de diagnostiquer les problèmes sur leur réseau. A partir de cette suivie, les trafics qui y circulent peuvent être repérés et corrigés. Toutefois, il est à noter qu’un Sniffer peut avoir un point négatif si il est utilisé par une personne malveillante. En effet, il peut lui être utile dans la collecte d’informations.

Les protections

Le Sniffer peut apporter quelques désagréments à un réseau. Toutefois, il existe des moyens de se protéger de ces derniers. D’abord, l’utilisation des protocoles chiffrés pour toutes les communications. Ensuite, la segmentation du réseau afin de limiter la diffusion des informations et de délivrer uniquement aux destinataires. En troisième lieu, l’utilisation d’un détecteur de Sniffer est nécessaire dans la recherche de matériels malveillants. Pour terminer avec la réduction de la puissance des matériels pour les réseaux sans fils afin de ne couvrir que la surface nécessaire.